PILLS BUY buy adipex-p in USA best store.


Federacion departamentau de las

calandretas deus PirenÈus atlantics

Confédération des Calandretas – 

Un mouvement interrégional

Calandreta est un réseau d’associations. A sa tête, il y a la Confédération des écoles associatives laïques Calandreta, puis les fédérations régionales et départementales, enfin les établissements scolaires. Comme indiqué dans la Charte :

« Pour pouvoir user du nom de Calandreta, chaque association doit obtenir et maintenir son affiliation à la Confédération, adhérer à la Charte et en respecter autant les termes que l’esprit. ». Et chaque établissement « agit en liaison avec la confédération des calandretas et les fédérations départementales et régionales ».

La Confédération a de multiples missions, dont représenter le mouvement Calandreta au niveau national, mener les négociations au niveau du Ministère de l’Éducation Nationale, définir les axes à suivre afin d’assurer la pérennité du mouvement Calandreta, … Les Fédérations départementales et régionales quant à elles, aident à la création de nouvelles établissements Calandreta, elles s’occupent également de la coordination entre les écoles…

Pour créer une école Calandreta dans les Pyrénées-Atlantiques écrire à la chargée de développement :

Pour créer une école Calandreta en Aquitaine écrire à la fédération régionale : 

Congrès Calandreta

La Confédération organise un congrès tous les deux ans. Moment fort du mouvement Calandreta, le congrès permet aux parents (membres des associations) et aux professeurs de se retrouver et définir ensemble les orientations à prendre, les actualisations et améliorations à réaliser, les nouveautés à mettre en place.

Chaque congrès donne l’opportunité de travailler sur un des quatre piliers contenus dans la charte Calandreta : engagement associatif – immersion linguistique – innovation pédagogique – dynamique culturelle.

En 2012, celui-ci s’est tenu dans le Cantal du 16 au 19 mai. Son thème “Calandreta : associés dans une pédagogie coopérative”, a permis de constituer plusieurs ateliers :

1. Quelle formation pour nos établissements ?
2. Les enfants et adolescents dans nos établissements
3. Socle commun et évaluation
4. Liens dangereux pédagogie-familles
5. La classe de Celestin Freinet à Calandreta
6. Le secondaire