PILLS BUY buy adipex-p in USA best store.


Federacion departamentau de las

calandretas deus PirenÈus atlantics

Confédération des Calandretas – 

Collègi Calandreta de Gasconha

Il était une fois une école qui s’appelait Calandreta…
Grâce à la volonté d’enseigner aux enfants en occitan (béarnais), la première école maternelle et primaire Calandreta est née à Pau en 1979. On en compte actuellement 54 sur le territoire où on parle occitan (sud de la France).

Au bout de 20 ans d’existence, Calandreta a prolongé cet enseignement au secondaire afin que les élèves aient la possibilité de choisir de continuer l’enseignement immersif selon les principes pédagogiques de Calandreta.

Ainsi, en 1997, le premier Collège Calandreta Leon Còrdas, a ouvert à Montpellier, suivi en 2005 de notre Collège Calandreta de Gasconha à Pau.

Une pédagogie en cohérence avec
celle du primaire

Même s’il ya une différence de structure et d’organisation entre le primaire et le secondaire, les adolescents sont encouragés à prendre la parole (vie de classe, travail en groupes, propositions et suivi de projets avec des aides extérieures etc…). De plus, les professeurs cherchent à favoriser les apprentissages transversaux.

L’équipe pédagogique du Collègi Calandreta de Gasconha travaille en collaboration avec le Collège Calandreta de Montpellier afin de proposer les outils appropriés.

Un collège à dimension humaine
Le faible effectif (une quarantaine à ce jour, au maximum de 80 à terme) permet un apprentissage suivi, personnalisé et une mise en pratique des notions étudiées.

L’occitan, langue d’enseignement
et d’échange

Les cours sont donnés en occitan sauf l’anglais, l’espagnol et le français. Les documents sont pour la plupart en occitan et l’équipe pédagogique est particulièrement attentive à la pratique de l’occitan dans la vie de tous les jours du collège.

Interventions pédagogiques

Des intervenants extérieurs peuvent assurer des ateliers dans le cadre du collège. Les collégiens sont aussi amenés à aller à la rencontre de professionnels lors de sorties hors de l’établissement. Un professeur référent est chargé de poursuivre le travail mis en place dans les ateliers.

Collègi Calandreta de Gasconha

L’accueil des collégiens se fait à partir de 7h45.
Les horaires des cours
sont de 8h15 à 17h30 sauf le mercredi (8h15-12h00).
La cantine est assurée au sein de l’établissement chaque jour à 12h00.

9, rue André Maginot
BP 91131
64011 Pau PDC

Tel : 05 59 82 12 93
http://collegipau.jimdo.com/