Collège calandreta de Gascogne

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Première rentrée scolaire en 2005

50 élèves à la rentrée de septembre 2020

Chef d’établissement : Régine MARQUE

Contact

9 rue André Maginot - BP 9113 64011 PAU

Le collège Calandreta de Gasconha est un collège associatif contractualisé, ancré dans le mouvement Calandreta, en immersion en occitan, qui permet de poursuivre l’enseignement de la langue dans le secondaire. Il a comme spécificités :

– la pédagogie institutionnelle : plusieurs projets de classes, inter-niveaux et pluridisciplinaires, sorties de classes, classes découvertes, conseils, correspondances…

– des matières spécifiques pour toutes les classes : famille de langues, langue et culture, anglais et espagnol à partir de la 6e, arts plastiques en anglais.

– un suivi personnalisé : aide aux devoirs, effectifs réduits.

– une valorisation par les compétences : suivi individuel en continu, sans aucune note en 6e/5e, bilans trimestriels.

Le collège entretient des liens réguliers avec d’autres établissements : écoles calandreta du Béarn (projets cycle 3, accueil des CM2, Conseil du Collège, lo DRAC), autres collèges calandreta (rencontres, projets communs) et autres écoles (projets ponctuels).

Notre Culture est au centre du projet en lien avec d’autres associations : Carnaval Pantalonada, Ostau Bearnés, Octele, Radio País, Conta’m, Cap’Òc, CFPÒC, La Ciutat… Nous participons à différentes manifestations culturelles (Hestiv’òc, Carnaval pantalonada, La passem…).

Nos collégiens délégués participent aux conseils de classe, au conseil du collège, aux rencontres du secondaire, au conseil local des jeunes (CLJ) de la ville de Pau et au conseil départemental des jeunes (CDJ).

Nous avons lancé Esportiv’òc, association sportive du collège le mercredi après-midi (kayak, ski, escalade…).

Le collège est intégré au projet Ciutat, avec un déménagement prévu en septembre 2021 avec l’école Calandreta paulina de Pau. À l’avenir, un projet de lycée est envisagé.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer