Présentation

Depuis 40 ans, les Calandretas sont des écoles laïques, gratuites et ouvertes à tous, basées sur 4 piliers :

  • L’immersion précoce en occitan, ici dans sa variante béarnaise.
  • L’association de l’équipe enseignante et des parents pour faire école.
  • Un enseignement qui respecte le programme de l’Éducation nationale en appliquant les pédagogies actives, Freinet et institutionnelle.
  • La participation à la vie sociale et culturelle de la langue des enfants.

Une école Calandreta est co-gérée par l’État et une association où les parents accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignants pour mener les projets de l’école. Ils sont les interlocuteurs des parteniares financiers et culturels : les collectivités (mairies, conseils départementaux, régionaux, etc.) et les associations partenaires. Chaque association de base est liée à une fédération départementale, qui se lie aux autres fédérations de la région. Toutes sont représentées par la Confédération qui gère les relations avec le Ministère.

École en occitan

Calandreta ce sont des établissements scolaires où l’occitan est langue enseignante et langue enseignée dès l’école maternelle jusqu’en secondaire. La méthode d’enseignement utilisée par Calandreta est donc l’immersion linguistique précoce en occitan afin de permettre à l’enfant d’acquérir très tôt l’occitan et le français dans le respect des structures des deux langues. L’objectif est notamment de favoriser le bilinguisme précoce.

École laïque et gratuite

Calandreta est une école reconnue par l’Éducation nationale. En effet, elle est sous contrat d’association depuis 1994. Elle suit le programme de l’Éducation nationale.

École au service de l’enfant

Calandreta développe une méthode de pédagogie qui tient compte principalement, dans sa pratique, des travaux des courants pédagogiques : « Techniques Freinet » et « Pédagogie institutionnelle ». Celle-ci vise à donner la parole à l’enfant, le rendre autonome, réguler la vie de groupe et l’utiliser comme vecteur d’apprentissage.

École associative

Chaque établissement Calandreta est conduit par une association loi 1901, et gérée par un conseil d’administration de parents d’élèves. Les parents organisent des manifestations et animations (repas, bals, lotos, fêtes, etc.) afin de faire vivre et connaître leurs établissements scolaires.

L’objectif

L’objectif des écoles Calandreta est de transmettre la langue et la culture occitanes aux enfants en leur assurant une scolarité efficace. L’enseignement est bâti sur le principe de l’immersion : toutes les activités et apprentissages se vivent en occitan, et à partir du Cours Préparatoire, les langues occitane et française sont étudiées conformément aux contenus fixés par les Instructions Officielles de l’Éducation nationale. Les professeurs des écoles, formés au Centre Aprene (centre de formation des enseignants en occitan installé à Béziers), sont sous la responsabilité des inspecteurs de l’Éducation nationale.

Calandreta utilise la méthode de l’immersion pour valoriser et développer les capacités des enfants à entrer dans une seconde langue d’un biais équivalent à la première. L’immersion permet une acquisition naturelle de la langue occitane dans le respect de la langue française.

 Dès la Petite Section, les enfants sont sensibilisés à la diversité linguistique « Musique des langues » ; en primaire, se développe « Familles de langues » par une étude plus approfondie des correspondances entre les langues. La communication directe avec de véritables locuteurs reste l’outil le plus utilisé pour bâtir une véritable conscience et ouverture vers les autres langues.

Le projet linguistique est associé à une pédagogie active qui place l’enfant comme le premier acteur de ses apprentissages. Il se base sur les techniques Freinet et sur la pédagogie Institutionnelle : à Calandreta, s’utilisent « Les Institutions » comme le Conseil, le Quoi de neuf, les métiers, la correspondance, le travail coopératif, l’autoévaluation…

Bien entendu pour toute question/précision relative à la pédagogie vous pouvez contacter le chef d’établissement de votre choix (rubrique « Les 10 établissements »).

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer